Désormais, dans certains pays il est plus facile aux différents propriétaires de vendre leur bien immobilier en toute sécurité. Cependant, il existe plusieurs types de contrats de vente dont chacun d’eux offre un avantage spécifique. Découvrez quelques informations importantes sur la vente en viager.
Fonctionnement du viager
Le viager est un accord authentique signé par un vendeur et un acquéreur, pour la cession d’un bien immobilier. Pour ce faire, l’un est nommé crédirentier et l’autre débirentier. Il s’agit d’un contrat dont la date de la transmission du bien n’est effective qu’au décès du crédirentier. Lors de la signature, une somme (la rente viagère) est définie entre les deux parties. En effet, c’est un versement d’argent qui peut être effectué par tranche ou annuellement, jusqu’au dernier souffle du vendeur. Le contrat viager est disponible en deux types :
- Le viager occupé autorise le vendeur à bénéficier de son bien jusqu’à la mort,
- Le viager libre donne le droit au débirentier de jouir immédiatement du bien immobilier,
Par ailleurs, vous pouvez voir ce site, pour bénéficier d’autres informations supplémentaires à propos de la vente en viager.
Avantages du viager
Que ce soit au vendeur ou à l’acquéreur, le contrat viager offre plusieurs avantages. En effet, grâce à la signature de cette forme d’accord, le crédirentier peut sans crainte continuer à vivre dans sa maison jusqu’au jour de déclaration de son décès. Aussi, le débirentier quant à lui peut acquérir un bien immobilier sans avoir nécessairement recours à un crédit bancaire. Par ailleurs, les taxes foncières sont à la charge de l’acquéreur.