Voici une question apparemment innocente, mais qui implique beaucoup de choses en réalité. Alors que nous sommes habitués à vendre la plupart de nos biens d’occasion nous-mêmes, soit via internet sur un site d’annonces, soit encore par l’intermédiaire d’un vide-grenier, le cas d’une maison ou d’un appartement pose question. En effet, il ne s’agit pas vraiment des mêmes sommes en jeu et si on ne fait pas tous dans les règles, cela peut conduire à la catastrophe.
Voyons ensemble comment ça se déroule dans les grandes lignes si vous tenez absolument à tout gérer vous-même !
Les étapes nécessaires lorsqu’on vend un bien immobilier en direct
Déjà, au niveau de la loi, il est tout à fait possible de vendre son bien immobilier de particulier en particulier. Si la plupart des personnes passent par une agence immobilière (comme Square Habitat), ce n’est donc pas pour des raisons juridiques, mais plutôt pratiques. Pour que vous compreniez bien ce que cela implique, voici une petite liste des étapes par lesquelles vous passerez en vendant votre maison vous-même.
- Estimation du prix de vente du bien. Ce n’est pas la partie la plus complexe puisqu’on trouve des estimateurs en ligne qui prennent en compte les prix pratiqués dans un secteur donné.
- La création d’une annonce à paraître sur le Net en prenant des photos qui mettront en valeur votre bien
- La gestion des éventuels appels téléphoniques (dont des arnaques parfois), des mails ainsi que des visites avec tous les risques que cela implique (vols, dégradations…).
- Les négociations à subir avec les potentiels acheteurs qui n’hésiteront pas à proposer des prix bas afin de vous tester.
- La préparation du dossier de vente avec tout ce que cela implique : diagnostics immobiliers obligatoires, documents qui décrivent les éventuels travaux à réaliser…
- Enfin, il faudra prendre rendez-vous avec le notaire pour la transmission du bien.
Si vous avez du temps devant vous et que vous êtes prêt à réaliser tout cela afin de réaliser quelques économies, nous vous souhaitons bon courage !