Le grès cérame est l’un des matériaux de finition les plus populaires, qui jouit aujourd’hui d’une popularité enviable. Ce revêtement peut être considéré comme universel, car il est utilisé pour la décoration intérieure et extérieure des maisons. Aujourd’hui, nous allons voir ce qu’il faut garder à l’esprit lors du choix du grès cérame pour la façade.
Qu’est-ce que le grès cérame ?
Beaucoup d’entre nous ont entendu le nom de ce matériau de revêtement au moins une fois dans leur vie, mais tout le monde ne sait pas ce qu’est le grès cérame. Le grès cérame est de l’argile, diluée avec des additifs spéciaux et passée par le processus de pressage. Extérieurement, ce matériau est difficile à distinguer du granit fort présent, mais son coût est nettement inférieur.
Le grès cérame est fabriqué à partir de sable de quartz et d’argile. En outre, ces ingrédients sont complétés par des composants tels que les kaolins, les feldspaths et les colorants minéraux. Tous ces composants sont pressés sous haute pression, puis cuits à une température de plus de 1000 degrés.
Le grès cérame, à l’origine beau et de bonne qualité, a trouvé son utilité en tant que produit technique. Cependant, le temps ne s’est pas arrêté et les gens ont rapidement commencé à utiliser ce matériau pour les sols, les tuyaux et autres objets similaires.
Caractéristiques et avantages
Aujourd’hui, la gamme de matériaux de finition est si riche qu’il est possible de se perdre dans un choix aussi vaste à la recherche d’un produit approprié. La plupart des consommateurs recherchent des revêtements de sol fiables et durables qui présentent un aspect attrayant pour décorer leur maison, et ces exigences sont satisfaites par un matériau aussi populaire que le grès cérame.
Les carreaux de porcelaine sont apparus relativement récemment sur les étagères des magasins, mais en peu de temps, de nombreux acheteurs sont littéralement tombés amoureux de ce matériau. Et tout cela s’explique par la fiabilité et la résistance à l’usure du granit céramique. Il est plus résistant que la tuile classique, ce qui en fait une solution indispensable lors de la conception des fondations de façades.
Grâce à l’utilisation de carreaux de porcelaine de haute qualité, le bâtiment peut avoir une apparence et un style complètement différents. Avec cette orientation, les bâtiments paraissent beaucoup plus solides, plus chers et plus modernes. Ils atteignent une splendeur présentable et attirent le regard des passants.
Aujourd’hui, la gamme de grès cérame séduit de nombreux acheteurs, représentés par une variété de variantes. Choisissez la meilleure solution possible pour votre paysage et votre façade, réalisée dans n’importe quel style et couleur.
Du choix et des couleurs
Il ne faut pas croire que le grès cérame ne se présente que dans des combinaisons de couleurs uniques. Aujourd’hui, dans les magasins, vous pouvez trouver plus d’options non triviales, combinant différentes couleurs vives et audacieuses. Ces revêtements ont l’air particulièrement juteux et audacieux, étant sur les façades des grands centres commerciaux ou de divertissement.
Ces matériaux de revêtement sont disponibles avec différentes textures et paramètres dimensionnels. Il est possible de choisir des revêtements adaptés à des bâtiments de toute taille et de toute configuration. Le grès cérame est idéal pour revêtir la façade d’un bâtiment ou d’une petite maison privée. L’aspect est organique, non seulement sur les murs, mais aussi sur le sol, donnant à la structure une touche chic et brillante.
La pertinence de ce matériau s’explique facilement par les nombreuses qualités positives qui lui sont inhérentes.
Aspect robuste
De tels détails peuvent raviver même la façade la plus terne et la plus monotone, peinte dans des tons neutres et gris. Ce matériau offre un large choix d’ajouts décoratifs. De belles impressions, des images originales, des motifs lumineux et même des combinaisons de couleurs contrastées se retrouvent sur le grès cérame.
Les carreaux de porcelaine peuvent être remplacés. Le processus d’installation est assez simple et pratique. Ainsi, lorsque vous changez de style ou de charge, ce matériel peut être facilement démonté et entièrement remplacé par quelque chose de nouveau.
Les carreaux de granit céramique ne craignent pas les facteurs environnementaux négatifs, ce qui en fait un matériau idéal à placer sur la façade d’un bâtiment.
Avec un tel matériau, il est possible d’obtenir de bonnes caractéristiques d’isolation acoustique des pièces.
Les carreaux de porcelaine ne craignent pas le feu
Ce revêtement se distingue par sa sécurité écologique. Dans la composition du grès cérame, il n’y a pas de composants chimiques agressifs et nocifs pour la santé humaine. Actuellement, tous les matériaux de finition ne peuvent pas se targuer d’une telle qualité. Ni les charges dynamiques ni les charges statiques ne sont terribles pour un carreau de granit de qualité. Il n’est pas si facile de casser ou d’endommager ce matériau, ce qui confirme une fois de plus sa durabilité et sa résistance à l’usure.
Prendre soin du granit ne nécessite pas de connaissances particulières de la part des propriétaires. De plus, il n’est pas nécessaire d’acheter des produits de nettoyage coûteux, souvent difficiles à trouver dans les magasins normaux.
Ne provoque pas de réactions allergiques
Les carreaux de grès se distinguent par leur facilité d’entretien. Un tel revêtement durera de nombreuses années et ne posera aucun problème pendant son fonctionnement. Ce matériau peut être posé sur les soubassements des façades à tout moment de l’année. Vous n’aurez pas à attendre le bon moment pour commencer les travaux d’installation.
Vous pouvez installer des carreaux de façade en grès cérame de vos propres mains, sans faire appel à une équipe de spécialistes. Ce matériau a un coût relativement faible. Par conséquent, le prix du granit céramique est aujourd’hui inférieur à celui du fibrociment ou des matériaux composites. Ce revêtement offre de nombreux avantages, c’est pourquoi il occupe aujourd’hui une position de premier plan sur le marché des matériaux de finition.