Pour mener à bien vos différentes activités en hauteur, un échafaudage télescopique s’avère très utile. Cette construction temporaire est constituée de plateformes de hauteurs distinctes et particulièrement bien agencées. Afin de réaliser vos travaux sans encombre, il est nécessaire de savoir faire le choix de votre édifice. Comment faut-il alors s’y prendre ? Lisez cet article pour le savoir.
Échafaudage télescopique : comment faire votre choix ?
L’un des premiers points à surveiller au moment de sélectionner votre échafaudage télescopique est le type de chantier au niveau duquel vous comptez l’utiliser. Pour des bâtiments de grande envergure, vous aurez besoin d’un échafaudage fixe. Celui-ci sera attaché à la façade ainsi qu’au sol de la construction durant plusieurs semaines. Si vous souhaitez par contre effectuer des travaux de second œuvre comme de la plomberie, de la menuiserie ou de la peinture, un échafaudage mobile sera plus adapté.
Le choix de votre structure télescopique dépendra également du lieu où vous désirez travailler. Si vos activités doivent avoir lieu en intérieur, il est préférable d’opter pour des échafaudages roulants. Grâce à leur grande mobilité, ils se faufilent dans vos locaux sans difficulté. Dans le cas où vos travaux auraient lieu à l’extérieur, un édifice télescopique fixe est plus recommandé. Il vous permettra d’œuvrer sur toute une surface sans avoir à le déplacer.
Par ailleurs, la matière de l’échafaudage est aussi un aspect dont il faudra tenir compte. En effet, vous disposez de deux types de matériaux : l’aluminium et l’acier galvanisé. Un édifice télescopique en aluminium est à privilégier pour des chantiers techniques en extérieur qui exige souvent de vous déplacer. Quant à un échafaudage en acier galvanisé, il est plus propice pour des activités mixtes aussi bien en intérieur qu’à l’extérieur.